Marcher pour travailler ou travailler pour marcher?

BAF - Bureau Actif Festif

Le BAF ou le Bureau Actif Festif

James Levine - Move a little lose a lotLundi 5 janvier 2015 – Une nouvelle année débute, je suis de retour au travail, il semble par contre que ce ne soit pas le cas pour tout le monde, mes enfants commencent l’école seulement demain. Alors aujourd’hui, j’en profite pour organiser ma semaine : effectuer des suivis de dossiers auprès de clients, planifier mes rendez-vous et surtout, faire tout ça, de mon bureau… que dis-je? De mon NOUVEAU bureau, mon BAF ou Bureau Actif Festif. Hier, j’ai terminé l’aménagement officiel de mon installation qui me permet maintenant d’être plus actif durant mes journées de travail à la maison, et ce, tout en étant à l’ordinateur. Depuis maintenant près d’un an, ce projet de bureau actif m’habite, en fait, le tout remonte à la lecture du livre « Move a Little, Loose a Lot » du Dr James Levine. Le docteur Levine est endocrinologue et professeur de médecine au Département d’endocrinologie, de diabète, de métabolisme et de nutrition à la clinique Mayo de Rochester (Minnesota), où il dirige le laboratoire NEAT. En septembre 2014, un reportage à l’émission Découverte de Radio-Canada : « La chaise est votre ennemie. », démontre que rester assis de périodes prolongées est nocif pour notre santé, tout autant que le tabac, les recherches du docteur Levine sont catégoriques à ce sujet.

« Si vous êtes assis depuis une heure, vous êtes assis depuis trop longtemps. Nous devons interrompre les périodes assises. Il faut voir cela comme une guerre, une guerre contre la chaise. » -Dr James Levine

Google MapsDepuis maintenant un an que je mets en pratique le premier volet de mes recherches, soit les différentes méthodes se rapportant à la gestion de l’apport calorique, le jeûne intermittent étant la méthode phare de ce premier volet. Maintenant je m’attaque plus sérieusement au 2e volet du FASTe FESTIF: la dépense calorique. J’oriente toujours mes recherches dans l’optique d’une philosophie de non-performance, de non-effort, mais surtout de plaisir, de simplicité et de liberté. Je commence déjà à constater les bénéfices que mon Bureau Actif Festif me procurera, en ce moment même je rédige cet article à une vitesse de 3.2 km/heure, je ne sais pas où je vais à cette vitesse, mais j’ai la certitude que je me dirige dans la bonne direction. Aujourd’hui par exemple, j’ai parcouru 12,17 km en en un peu plus de 3 heures de marche tout en travaillant, aucun sentiment d’effort, aucune sueur, mon cardio ne dépasse jamais 120, une excellente combinaison pour favoriser la perte de poids et diminuer les effets néfastes d’être assis. J’étais curieux de visualiser le trajet parcouru aujourd’hui, à l’aide de Google Maps j’ai constaté que j’ai marché l’équivalent du Complexe Desjardins au centre-ville de Montréal jusqu’au coin du boulevard des Laurentides et Concorde à Laval. Wow!

Un remerciement particulier à mon ami Pierre Hébert de m’avoir aidé à transporter et assembler le tapis roulant.

Walk Evolution

Je vous invite de continuer à lire mes articles à propos de la méthode du FASTe FESTIF qui ne cesse de progresser. Je publierai mes résultats, mes recherches personnelles et surtout, je vais publier en français des articles à propos d’études scientifiques à ce sujet. Vous pouvez aussi assister à mes conférences qui sont un témoignage vivant qu’il est possible d’améliorer sa santé en quelques même après des décennies de sabotage. Ma satisfaction va au-delà des 100 livres que j’ai perdus en moins de 10 mois, ma joie est d’avoir retrouvé ma santé et d’être en mesure de transmettre une méthode qui est maintenant plutôt un mode de vie pour moi. À qui le tour?

Sources :

Reportage / Le bureau actif – Émission Découverte du 28 septembre 2014 – ICI Radio-Canada.ca

Article / La chaise, votre ennemieICI Radio-Canada.caSCIENCE

James LevineMayo Foundation for Medical Education and Research

 

Marc Lajoie
About the author

Marc Lajoie est expert-conseil en informatique, il n’a pas la prétention d’être un expert scientifique en recherche nutritionnelle, diététique ou du domaine de la santé, mais depuis janvier 2014, il se passionne pour l’amélioration de sa propre santé. Avec son expérience de plus de 3000 heures de jeûnes intermittents et plus de 100 livres en moins, Marc Lajoie entreprend présentement une campagne afin de faire connaître le FASTe FESTIF à tous ceux qui désirent améliorer leurs santés à l’aide d’une méthode simple, sans effort quotidien.

La section commentaire est fermé.